Les enjeux techniques

Par ses innovations, ce projet contribuera à faire progresser les outils de diagnostic, en particulier les méthodes de Monitoring et de Contrôle Non Destructif (corrosion, teneur en eau, caractérisation des attaques chimiques du béton) afin de fiabiliser et d’améliorer la gestion des risques et la durée de vie des ouvrages.

L’objectif est de pouvoir disposer sur le marché d’un dispositif d’investigation permettant d’assurer le suivi en continu et in-situ de paramètres représentatifs du vieillissement des ouvrages et de leur dégradation par la corrosion. Les résultats seront utiles pour décider d’un plan de maintenance, de réparation, de renforcement et surtout pour préconiser « au bon moment » dès l’apparition des premiers signes de la corrosion les systèmes de protection ou d’entretien à mettre en œuvre pour lutter contre le vieillissement des structures. Ces outils fiables et innovants, seront associés à un « système expert » et à une méthodologie d’analyse des données, pour définir des actions curatives et surtout préventives adaptées à chaque ouvrage. Ces plans d’actions seront suivis et contrôlés afin d’évaluer l’efficacité des travaux et des solutions techniques mises en œuvre. Les données ainsi acquises constitueront une banque de connaissances et de données unique sur ce sujet.

En parallèle les expérimentations sur site et en laboratoire enrichiront également nos connaissances sur les phénomènes de corrosion et les mesures associées. Ces progrès pourront également contribuer à une meilleure définition des dispositifs de protection ou de maintenance des structures vis-à-vis des risques de corrosion.