4 Partenaires

Pour relever ces défis technologiques le consortium s’appuiera sur l’expérience et les complémentarités du LERM (béton armé) et d’A-corros (ouvrages métalliques) dans le domaine du diagnostic corrosion, du LMDC pour son expertise sur les matériaux du génie civil et d’EDF dans son rôle de Maître d’Ouvrage apportera son retour d’expérience et ses attentes, ainsi que son savoir-faire sur le développement des méthodes.

- Porteurs du projet

Présentation :


Le Laboratoire d'Etudes et de Recherches sur les Matériaux a été créé en 1988. Le LERM a une compétence reconnue dans l’ingénierie, le contrôle et la caractérisation sur site comme en laboratoires des matériaux utilisés dans les constructions. Le LERM réalise ainsi des missions de diagnostics et d’études sur la durabilité et les pathologies de tous ouvrages, bâtiments, patrimoine bâti et sur le développement de solutions de traitement et de valorisation de déchets, Depuis sa création, le LERM dédie une part importante de son activité à l’innovation et à la recherche appliquée.
Les prestations du LERM sont les suivantes :

Stratégie :

Le métier et la vocation de l’entreprise est de répondre aux problématiques d’ingénierie des matériaux dans la construction en positionnant ses prestations à un haut niveau de compétence technique et scientifique. Plus précisément, elle combine des moyens de laboratoire et d’investigations in-situ avec une ingénierie experte et pluridisciplinaire dotée d’une expérience très forte et reconnue dans le domaine des matériaux de construction et de la durabilité des ouvrages.
L’évolution des techniques d’investigations et l’apport des technologies numériques et de la communication, permettent d’une part d’envisager de grandes marges de progression dans la quantité données et la fiabilité d’acquisition de paramètres physico chimiques des matériaux et d’autre part dans le traitement et la représentation de ces résultats pour produire des diagnostics plus précis, plus complets et plus facilement exploitables par les opérateurs d’entretien et de maintenance.

Expertise apportée :

 

La clientèle du LERM est composée des différents acteurs de la construction : producteurs de matériaux, Etat, collectivités, grands organismes, Maîtres d’ouvrages, Architectes, bureaux d’études, entreprises du BTP, Experts, industriels… Les prestations sont variées (contrôle, diagnostic, expertise, R&D) et s’appliquent à toutes les problématiques des matériaux à l’échelle de la vie d’un ouvrage ou d’un parc d’ouvrages (étude, conception, construction, réparation, maintenance, surveillance, gestion des risques, contentieux…).
Les diagnostics d’ouvrages en béton armé ou précontraint soumis au risque de corrosion des armatures représentent une part croissante et importante de nos études depuis de plusieurs années. Tous les types d’ouvrages sont concernés et les conditions d’interventions sont multiples.

En 2015, le Comité Scientifique du LERM pilote (entre autres) trois projets de recherche interne (RI) directement en lien avec ce projet :

  • La poursuite du développement de méthodes d'investigation non destructives (corrosion et détection des armatures) pour des applications en milieu hostile ou difficile d'accès.

  • Le développement d’une nouvelle prestation d’instrumentation des ouvrages et du bâti.

  • Choix et développements d’outils d’exploitation et de représentation des données dont le nombre et la précision augmenteront par la mise en œuvre des 2 projets ci-dessus.

Rôle dans le projet

Le  LERM intervient pour l’amélioration des technologies utilisables pour faire progresser les études de diagnostic corrosion ;

  • mesures in-situ : développement de l’appareillage, fiabilité, ergonomie, autonomie, monitoring, facilité de mise en œuvre avec un minimum d’impact sur l’exploitation des ouvrages…

  • traitement des données : analyse, corrélation, interprétation, étalonnage, cartographie, suivi dans le temps…

  • ingénierie et conseil en application aux besoins et enjeux des maîtres d’ouvrage en termes de maintenance, gestion des risques, prédiction de durée de vie et suivi des ouvrages, des installations et des bâtiments