Les objectifs techniques de ce projet

Des capteurs de mesure multifonctions opérationnels

Un système de représentation des données innovants

Des services associés : surveillance et suivi dans le temps d’indicateurs de dégradation (ou de conservation) des matériaux constitutifs des ouvrages et assistance technique à la gestion préventive de leur durabilité.

Des capteurs de mesure multifonctions opérationnels pour mesurer plusieurs paramètres en même temps et dans les mêmes conditions environnementales (mesure de vitesse de corrosion, résistivité, teneur en eau). Ces mesures sont complétées par d’autres mesures : mesure d’enrobage des armatures (existante sur étagère), mesures physico-chimiques (carbonatation, humidité, chlorures…), données environnementales (température, exposition…) ainsi que les outils logiciels de traitement et d’interprétation permettant d’obtenir des résultats fiables et significatifs.


Un système de représentation des données innovants (fusion de données / cartographie / échelle de risque / aide à la décision). La mesure simultanée de plusieurs propriétés du béton (vitesse de corrosion, teneur en eau, résistivité) va renforcer la qualité du diagnostic de l’ouvrage. L’idée est de proposer une fusion des informations recueillies afin d’objectiver le diagnostic et de fournir un outil d’aide à la décision. L’idée n’est pas nouvelle (SENSO, C2D2-ACDC, EvaDéOS) mais elle demeure complexe et tous les verrous ne sont pas levés.


Des services associés : surveillance et suivi dans le temps d’indicateurs de dégradation (ou de conservation) des matériaux constitutifs des ouvrages et assistance technique à la gestion préventive de leur durabilité (durée de vie, maintenance, travaux nécessaires pour maîtres d’ouvrage) avec un logiciel d’interprétation et le conseil associé. Les programmes de diagnostic sont applicables à tous les secteurs d’activité (nucléaire, industrie, autoroutier, ferroviaire, portuaire, bâtiment…) dans un grand nombre de configurations d’accessibilité, sur des ouvrages à géométrie complexe et dans des environnements variés (aérien, confiné, enterré, immergé).